Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Mon mai 68

Imprimer

Mon mai 68

 

Article écrit pour le #geneatheme d'octobre 2013 : En Octobre les photos se racontent. j'ai choisi une photo de moi enfant datée de mai 1968 qui était assez abîmée et que j'ai restaurée, je la trouve assez marante avec cet air coquin (je ne suis pas le seul à le penser) et me rappelle mon enfance à Auray (Morbihan). Voici ce qu'elle raconte :

 

(Photo personnelle : Hervé en mai 68 )

" Monsieur le photographe essaie de me faire rire, mais non, regarde bien monsieur le photographe je ne rigole pas parce je n'ai pas envie ! Si tu penses qu'à mon âge j'ai la vie facile...

Ma mère se lève très tôt pour aller chercher le poisson frais à la criée, elle est commerçante et elle tient la poissonnerie en face de la gare d'Auray. C'est une nounou qui s'occupe de moi et de ma sœur et comme je vais avoir trois ans je dois maintenant m'habiller tout seul le matin. À l'école maternelle c'est la fin de l'année scolaire, c'est un peu plus relaxe mais il a fallu bien se tenir toute l'année, apprendre à jouer avec les autres et apprendre à parler, c'était tout un exercice ! Je revoie ma mère le soir à la sortie de la maternelle et pour le souper.

Mon père est absent très longtemps, il travaille sur les gros bateaux de commerce et traverse les sept mers, il envoie souvent des cartes postales couleurs lors de ses escales, il devrait rentrer pour noël cette année sinon on va le rejoindre sur son bateau à Rouen, ou à Dunkerque, et passer la fête avec lui. J'aime aller sur son bateau, il est immense et il y a des cachettes partout.

 

(Photos personnelles : papa et maman)

Ma mère commence à nous parler du centre aéré car elle travaille aussi cet été, il restera le dimanche pour aller à la plage à Quiberon, c'est là que ma grand-mère maternelle habite. C'est là-bas qu'on va habiter car mon père veut faire construire une maison et ma mère arrêtera de travailler, enfin ! Elle aura le temps de s'occuper de nous, car le seul moment agréable que j'ai c'est de regarder nounours avant de me coucher !

Alors tu vois monsieur le photographe, je suis révolté ! "

 

  Et vous, quelle est votre photo #geneatheme ?

 

scroll back to top

Semaine nationale de la généalogie

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie présente la troisième édition de la Semaine nationale de la généalogie, qui se déroulera du 22 au 29 novembre prochain sous le thème «Voici ma famille!».

Toutes les information sur le site de la Semaine de la Généalogie.

Que se passe-t-il en novembre ?

Novembre est le mois des morts et du souvenir des tombés pendant les guerres.

Découvrez un jeune canadien tué au front pendant la première guerre mondiale :

À la mémoire du soldat Alexander Johnston

GeneaBloggers

 Ce site est référencé par Thomas McEntee