Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Rootstech 2014 - Samedi 8 février

Imprimer

Rootstech 2014 - Samedi 8 février

 

(photo personnelle)

Je me suis levé plus tard ce samedi, le voyage et la grosse journée de la veille ont été fatigants, alors j'ai manqué l'ouverture de 8.30H. Je me suis rendu quelques temps avant les sessions que j'avais programmées voir dont voici un résumé pour chacune d'elles :

  • 10.30 H - Using Third Party Tools to Help You Get More from Your DNA Test Results
    Comment utiliser de manière appropriée les différents outils pour comprendre les résultats d'analyses ADN.
    L'intervenant est Tim janzen est docteur en médecine, coadministrateur du projet Mennonite DNA, spécialisé dans l'étude génétique autosomique et consultant pour 23andMe. Le niveau de la session est classé comme élevé car le sujet est très technique. La double salle est comble et sa première question à l'assemblée a été levez la main si vous avez fait une ou plusieurs analyses A.D.N., toutes les mains se sont levées. Le ton est donné ! Je ne vais pas décrire tous les outils tiers informatiques qu'il a cités permettant d'approfondir ou d'analyser les résultats d'analyse tellement il y en a et leur utilisation demande une connaissance en la matière pas seulement basique. Pour résumer on trouve facilement sur Internet des solutions en ligne ou des outils à télécharger permettant de transférer les données brutes fournies par FTDNA, 23andMe ou National Geographic et d'obtenir une meilleur vue, de meilleurs détails, de meilleurs recoupements et de discernements avec les personnes de votre famille ayant fait ces mêmes tests. Plus le nombre de personnes vivantes de votre famille ayant fait les tests est grand, meilleurs seront les résultats. Pour résumer, il a passé au travers les outils groupés selon les 4 catégories génétiques :
    • Chromosome Y
    • Chromosome X
    • Génome mitochondrial
    • Analyse autosomique

Le Dr Tim Janzen a fourni un document Word disponible en téléchargement depuis le site du RootsTech, cliquez ici pour le télécharger. De son avis, les meilleurs outils actuels sont GedMatch de Davis Pike et Genome Matequi lui est tout récent sur Internet.

  • 13.00 H - Taking Your Family with You-in the Cloud
    Votre famille sera avec vous partout où vous allez en utilisant les solutions informatiques dans le nuage.
    L'intervenant est Richard Young, généalogiste et spécialiste en solutions informatiques, il a su expliquer les différentes solutions de partage de données (Réseau local, stockage portable, stockage dans le nuage, stockage et synchronisation dans le nuage) pour s'assurer que son auditoire comprenne les avantages et inconvénients pour chaque solution. Il a également précisé que ses tests n'ont été faits que pour Family Tree Maker, Roots Magic, Ancestry Quest et Legacy Family Tree. Les démonstrations ont été faites avec :
    • Dropbox
    • SkyDrive
    • Google Drive
    • Sugar Sync
    • Copy
    • Box
    • Mozy

Pour lui, la meilleur solution est Copy qui offre 15 GB gratuits pour tous les type de fichiers avec 5 personnes supplémentaires ayant accès à vos données partagées.

Il a toutefois bien rappelé que les solutions en ligne ne sont pas des solutions de sauvegarde, celle-ci doivent être réalisées sur des systèmes externes non connectées et posées sur étagère ! La synchronisation ne permet pas à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même fichier en même temps même avec des logiciel offrant cette possibilité car elles fonctionnent sur un type de format de fichier bien précis (base de données) dont très peu de logiciels de généalogie offrent cette solution. Je pense maintenant utiliser Copy au lieu de Google Drive.

  • 14.30 H - Genealogy Meets Angry Birds: Making Interfaces More Addictive
    Comment rendre une interface attrayante pour diffuser votre généalogie.
    L'intervenant est le Dr Charles D. Knuston, professeur au département des sciences informatiques à l'université Brigham Young. Pourquoi les logiciels de généalogie ne sont pas attrayants ? Pourquoi il est impossible de savoir où on est rendu dans l'arbre pour compléter les recherches ? Pourquoi la navigation est peu souple avec ces logiciels ? Partant de ces trois questions, il a trouvé nécessaire de comprendre les profils des gens utilisant un ordinateur. Les statistiques ont révélé quatre groupes d’utilisateurs comme suivant :
    1. 5% sont des tueurs
    2. 10% sont des réalisateurs
    3. 10% sont des explorateurs
    4. 75% sont des sociaux

Dans quelle catégorie se trouvent les généalogistes ? Charles Knuston a simplement posé la question à la classe qui est dans le groupe 1, puis 2, puis 3 et enfin 4. Il en ressort :

    1. 5%
    2. 10%
    3. 75%
    4. 10%

Les généalogistes sont des explorateurs ! Les informaticiens sont des réalisateurs tout comme les joueurs informatiques comme par exemple le jeu Angry Birds. Autre constat : un enfant de 5 ans sait où il est rendu dans ce jeu, admettons le sixième niveau, même après des jours d'inutilisation et il sait ce qu'il reste à faire pour compléter le jeu. Un généalogiste adulte n'a aucune idée de ce qu'il a fini à la sixième génération et ne sait pas ce qu'il reste à compléter, et pourtant il se trouve que les deux (Angry Birds et un logiciel de généalogie) ont la même structure informatique, tous les deux basés sur un arbre binaire. Le problème est donc dans l'interface, l'informaticien a pourtant bien réalisé le logiciel, c'est un produit fini, mais le généalogiste doit toujours explorer. C'est cette exploration visuelle qui manque, Angry Birds affiche les niveaux réalisés que le logiciel de généalogie ne montre pas. Vous souvenez-vous du concours du RootsTech 2012 ? À la troisième place il y avait le site Internet 20 minute genealogist, application permettant de voir une roue de six générations avec les personnes complètes, incomplètes et manquantes, et bien Charles Knuston a dévoilé Kinpoint le successeur de 20 minute genealogist, toujours en phase de développement, version améliorée et plus complète que la précédente. Très intéressant de ce que j'ai pu voir vu que le 20 minute genealogist m'intéressait toujours, j'en parle dans mon article de présentation Le Rootstech 2014. C'est bien cette vue interactive que je n'ai jamais trouvée dans aucun logiciel et qui manque cruellement.

Je ne peux montrer interactivement l'application alors voici en quelques mots son principe de fonctionnement :

Cette roue six générations est le noyau de navigation. Chaque case représente un individu (comme une roue que l'on peut imprimer depuis le logiciel de généalogie) et chaque code de couleur représente l'état des recherches pour chaque individu, ce qui fait que la roue a deux rôles. En comparaison avec Heredis par exemple, l'état d'avancement d'un individu est affiché par une puce de couleur, deux états (incomplet / complet) mais avec pour défaut que l'état d'avancement disparait pour cet individu lorsqu'on change de génération. Ce même état se trouve dans la longue liste des individus qui ne sont plus liés les un aux autres. Sur ce même noyau, lorsque le curseur passe au-dessus d'un individu, les informations existantes et manquantes apparaissent avec plus de détails. Avec 63 individus sur une même vue, le généalogiste sait où il est rendu et où il doit aller et ceci bien plus rapidement que n'importe quel autre logiciel.

Roue 6 générations de 20 minute genealogist

 

Démonstration de Kinpoint

Je n'a pas suivi la dernière session de mon programme car je voulais discuter à nouveau avec l'auteur d'Evidentia et voir le kiosque Progeny Genealogy, je trouve que cette compagnie fait de beaux arbres. La compagnie est dirigée par Pierre Clouthier, descendant de Zacharie Cloutier, et elle est basée en Nouvelle-Écosse. On a donc discuté arbres, de généalogie et du pourquoi son nom qui s'écrit avec un h.

 

  Et vous, que pensez-vous de cette journée ?

scroll back to top

Commentaires   

 
0 #2 Jean-Michel Girardot 10-02-2014 07:24
Excellent compte-rendu à nouveau ! Merci. Mais j'ai des doutes sur les études ADN : que me diront-elles ? Que mes ancêtres ont traîné leurs sabots en Europe ? Pas besoin de la génétique pour cela !
Citer
 
 
0 #1 Benoît Petit 10-02-2014 06:08
Merci beaucoup Hervé pour ce retour
Le cloud familial pourrait m'intéresser.
Plein de choses à découvrir en tout cas.
Je vais me prendre quelques minutes pour voir tout Ça
Bon retour au Québec
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en avril ?

Avril est le mois du poisson, alors ne vous faites pas avoir... Mais d'où vient cette histoire ?

Avril est aussi le mois des ancêtres...

GeneaBloggers

Ce blog est référencé dans