Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Le Rootstech 2014

Imprimer

Rootstech 2014

 Rootstech 2014

(URL de l'image du site du Roostech 2014)

 

En février 2014 aura lieu la quatrième grand-messe des technologies appliquées à la généalogie à Salt Lake City (UT). J'avais suivi avec intérêt celui de 2012 ayant découvert de nouvelles applications telle que le 20 Minute Genealogist permettant aux généalogistes de visualiser sur une roue les informations manquantes à partir d'un individu et des ses ancêtres sur six générations. Cette application avait terminée troisième au concours des développeurs. L'application était sur le site du New FamilySearch qui n'existe plus maintenant et a été remplacée par l'Arbre Familial dans le nouveau site de FamilySearch et un nouveau site Kinpoint non encore ouvert.

À l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas encore si je vais aller à la grand-messe, mes activités professionnelles pourraient contraindre ce déplacement, alors j'attendrai le dernier moment pour faire mes réservations et de publier cet article.

Édition du 2 février 2014 :

C'est décidé, je peux me libérer pour aller à la grand-messe les vendredi 7 et samedi 8 février. Je ne me suis inscrit qu'à une seule classe : Advanced Metadata Workshop (Saturday 10:30) LAB1253S par Randy Whited, il ne reste que très peu de places disponibles mais je ne pouvais pas m'inscrire sans savoir que j'irai. Si toutefois il y a des désistements je tenterai de m’inscrire à d'autres classes.

La liste des exposants est impressionnante, il faudra bien ces deux jours pour pouvoir les visiter et discuter avec eux, je ne partirai donc pas les mains vides. L'exposition a changé de lieu et il sera tenu dans l'immense bâtiment qu'est le Salt Palace Convention Center, le nombre de participants de cette année n'aurait pas tenu dans le bâtiment des années passées !

lExpo Hall

(URL de l'image du site du Roostech 2014)

Lorsque j'ai commencé à écrire cet article en été 2013, j'étais loin d'imaginer rencontrer d'autres blogueurs (Sophie et Brigitte) et les journalistes de la Revue Française de Généalogie. Ils se sont constitués en groupe et ont ouvert un blog officiel GeneaTech.fr pour raconter leurs expériences et partager leurs découvertes à leurs lecteurs. Je ne fais pas parti du groupe mais j'ai bien hâte de les rencontrer sur place !

 

  Et vous, irez-vous au RootsTech 2014 ? Suivrez-vous les nouvelles qui y seront présentées ?

ARNANO - La solution d'archivage à long terme

Imprimer

ARNANO - La solution d'archivage à long terme

 

ARNANO

 

La société ARNANO était présente au Congrès de Généalogie de Marseille 2013 placée à quelques pas du stand de GenoPresse, ARNANO est le chef de file dans le domaine d'archivages de données à très long terme, sa présence a piqué ma curiosité.

ARNANO a développé un savoir-faire unique d’intégration des données de façon microscopique sur une plaque de saphir. Les données (textes et images) sont gravées en miniature à très petite échelle à l'intérieur du saphir sur un disque inaltérable au temps, aux ultraviolets, aux produits chimiques, au feu et aux inondations, mieux encore il est infalsifiable. Un disque d'une vingtaine de centimètres peut contenir jusqu’à 10 000 pages en format A4.
Les créateurs de ce support le nomment à juste titre les "hiéroglyphes du nouveau millénaire " !


 

Cette solution d'archivage est très intéressante pour les généalogistes, les archivistes, les historiens, les écrivains, etc. Elle répond à cette demande de comment transmettre aux générations futures le fruit de nos recherches et écrits. Les solutions numériques actuelles n'offrent pas un tel avantage, son évolution va trop vite, il faut changer de type de support régulièrement (cassette numérique, disque dur, clé USB, iCloud), et elles sont très fragiles et la durée de vie des CD et DVD enregistrables est très courte (voir cet article).

La lecture du disque peut se faire à l'aide d'un microscope et la restitution se fait à l'aide d'un lecteur spécial le nanoviewer. La société ARNANO a fait la démonstration aux visiteurs du congrès que la restitution avec un microscope électronique couplé à un ordinateur se fait rapidement et simplement.

 


Tous les types de documents tels que des images (un blason familial, arbres généalogiques, cartes, etc), des livres de généalogies, des registres paroissiaux ou d'état civil, des relevés systématiques d'association, peuvent être gravés, cette solution d'archivage offre une grande souplesse sans que l’utilisateur ait à se soucier de la technologie employée.

 

Il existe plusieurs tailles de disques, le choix se fait en fonction de la quantité d'informations à intégrer et le prix d'un médaillon de 20 mm de diamètre pourrait se situer entre 50 et 200 € (67 et 270 $ CAD). Le rapport prix / durée de vie est largement supérieur au CD-DVD actuels !

N'hésitez pas à entrer en contact avec la société si vous avez un projet d'archivage en cours ou à venir, les gens que j'ai rencontrés au Congrès de Généalogie de Marseille, dont Monsieur Rey (fondateur de la société), sont très ouverts et ils sauront vous donner tous les détails de votre futur projet.

- Liens utiles du site de la société ARNANO : l'Archivage, la restitution

NDLA : L'utilisation du logo et des médias a été autorisée avec l'accord de la société ARNANO.

  Et vous, seriez-vous intéressé par cette solution d'archivage ?

 

 

Sous-catégories

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en juin ?

C'est le ChallengeAZ : un article par jour de A à Z. Une cinquantaine de généablogueurs se sont lancé cette année que vous pouvez suivre avec Evernote.

GeneaBloggers