Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

La fin du Moulin à images

Imprimer

Le Moulin à images est ce que la ville de Québec a fait de mieux pour la mémoire du Québec et du Canada tout événement confondu. Sur une idée géniale de faire projeter l'histoire du début de la Nouvelle-France à aujourd'hui en 2D sur les silos à grain du Vieux-Port de Québec sur un montage sonore mélangeant musique, voix, cris d'animaux, coups de canon, etc. Quatre siècles d'histoire projetés sur le plus grand écran au monde le tout produit et réalisé par Robert Lepage et Ex Machina qui a fait venir des millions de spectateurs depuis le 400ème anniversaire de la ville de Québec en 2008.
 
 
J'ai vu le spectacle été 2008, la foule était nombreuse cette année-là, il pleuvait un petit peu mais qu'importe, ce n'est pas tous les ans qu'on fête 400 ans ! Dès que la nuit fut bien noire, les images et le son vous emportent rapidement dans un autre monde. L'image est grande, presque trop grande pourtant nous nous trouvons loin des silos, juste au milieu en face du plus grand bâtiment en hauteur.
 
 
De tous les spectacles son et lumière que j'ai vus, que ce soit sur des châteaux, des jeux d'eau, des vitres aucun d'eux n'arrivent à la cheville. Cela dure une cinquantaine de minutes, mais tous les événements historiques y passent : de Cartier à Champlain, de Marguerite Bourgeois à Marie de l'Incarnation, la fondation de Québec ; les événements sportifs, la chanson, etc. Le spectacle est grandiose. Je m'étais promis de revenir, seulement voila, le maire de Québec Régis Labeaume en a décidé autrement. le spectacle coûte trop cher, la nouvelle est toute fraiche.

Comme c'est dommage de mettre fin à cette œuvre sans égal, je suis déçu et j'espère ne pas être le seul. Une chance que je l'ai vu au moins une fois. Merci Robert Lepage !

   Et vous, avez-vous vu le Moulin à images et que pensez-vous de cette fin ?

 

Semaine nationale de la généalogie

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie présente la troisième édition de la Semaine nationale de la généalogie, qui se déroulera du 22 au 29 novembre prochain sous le thème «Voici ma famille!».

Toutes les information sur le site de la Semaine de la Généalogie.

Que se passe-t-il en novembre ?

Novembre est le mois des morts et du souvenir des tombés pendant les guerres.

Découvrez un jeune canadien tué au front pendant la première guerre mondiale :

À la mémoire du soldat Alexander Johnston

GeneaBloggers

 Ce site est référencé par Thomas McEntee