Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Revoyez chaque terme

Imprimer

Si il y a undocument quevous ne comprenez pas,examinezchaque termeetassurez-vous quevous comprenez le sensde chaque mot avant dedemander à quelqu'un.Lorsque l'on regarde les significations des mots,il est important degarder à l'espritle sensjuridique dumot et de lapériode au cours delaquelle le document a été créé. Les abréviations juridiques sont multiples et le dictionnaire donne le sens de ces abréviations et parfois l'époque où le mot a été utilisé.


Recherchez chaquemot dont vousne connaissez pas lesens.

Les paroles s'envolent, les écrits restent

Imprimer

Tout le monde se l'est fait dire, notez tout, les sources, les indices, les dates, etc, mais pas n'importe où ! Une note (post-it) s'envole aussi. Préférez un tableur, jouez avec les onglets pour vos types de notes, les couleurs pour l'importance des informations, copiez les liens internet, les numéros ISBN des livres, etc.

Attribuez le ou les individus de votre généalogie. Lorsque l'information est suffisante ou considérée comme complète, reportez-la dans votre logiciel, cela évite de commencer à remplir une note d'un individu dans le logiciel puis de l'oublier ne sachant plus quel individu vous avez commencé à renseigner. N'effacez pas ces informations, conservez-les et barrez-les avec l'outil graphique du tableur, cela vous rappellera que vous les avez exportées dans votre logiciel de généalogie.

Commentez vos suppositions

Imprimer

Il arrive de faire des suppositions dans vos recherches pour pouvoir continuer, mais cela peut l'entraver aussi. parce que vous avez oubliez que vous avez fait une supposition .

Si vous devinez que les parents soient mariés proche de la ville de naissance de leur premier enfant, est un bon point de départ, mais notez la supposition en tant que telle, sinon vous ne vous souviendrez plus pourquoi vous avez noté ce lieu.

Une feuille et un crayon font l'affaire

Imprimer

Il est nécessaire de faire ressortir un groupe de personnes dans une famille pour faire des recherches, ou de confirmer les liens de parenté.

Utilisez une feuille et un crayon plutôt que de passer par votre logiciel et d'imprimer ces quelques personnes, vous gagnerez du temps. Il y a d'autres moments où dessiner sur une feuille suffit.

Avez-vous vraiment besoin d'un ordinateur pour toutes les tâches ? Pas besoin d'être un artiste, votre dessin ne vous sert qu'uniquement de base de travail, vous gagnerez du temps, c'est qui est essentiel.

Mettez tout dans le contexte

Imprimer

Demandez-vous pourquoi un de vos ancêtres a vendu sa propriété en vous mettant dans le contexte :

  • quel âge avait-il ?
  • allait-il déménager ?
  • avait-il des problèmes financiers ?
  • vendait-il à un de ses enfants ou autre parent ?
  • achetait-il pour plus grand ou changeait-il de lieu de travail ?

En répondant à ces questions cela vous permettra de poursuivre sa trace si vous l'avez perdu.

Semaine nationale de la généalogie

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie présente la troisième édition de la Semaine nationale de la généalogie, qui se déroulera du 22 au 29 novembre prochain sous le thème «Voici ma famille!».

Toutes les information sur le site de la Semaine de la Généalogie.

Que se passe-t-il en novembre ?

Novembre est le mois des morts et du souvenir des tombés pendant les guerres.

Découvrez un jeune canadien tué au front pendant la première guerre mondiale :

À la mémoire du soldat Alexander Johnston

GeneaBloggers

 Ce site est référencé par Thomas McEntee