" Hier c'est de l'histoire

Demain est un mystère.

Aujourd'hui est un cadeau.

C'est pourquoi on l'appelle le présent."

Jdan Noritiov

Revoyez chaque terme

Si il y a un document que vous ne comprenez pas, examinez chaque terme et assurez-vous que vous comprenez le sens de chaque mot avant de demander à quelqu'un. Lorsque l'on regarde les significations des mots, il est important de garder à l'esprit le sens juridique du mot et de la période au cours de laquelle le document a été créé. Les abréviations juridiques sont multiples et le dictionnaire donne le sens de ces abréviations et parfois l'époque où le mot a été utilisé.


Recherchez chaque mot dont vous ne connaissez pas le sens.

Les paroles s'envolent, les écrits restent

Tout le monde se l'est fait dire, notez tout, les sources, les indices, les dates, etc, mais pas n'importe où ! Une note (post-it) s'envole aussi. Préférez un tableur, jouez avec les onglets pour vos types de notes, les couleurs pour l'importance des informations, copiez les liens internet, les numéros ISBN des livres, etc.

Attribuez le ou les individus de votre généalogie. Lorsque l'information est suffisante ou considérée comme complète, reportez-la dans votre logiciel, cela évite de commencer à remplir une note d'un individu dans le logiciel puis de l'oublier ne sachant plus quel individu vous avez commencé à renseigner. N'effacez pas ces informations, conservez-les et barrez-les avec l'outil graphique du tableur, cela vous rappellera que vous les avez exportées dans votre logiciel de généalogie.

Commentez vos suppositions

Il arrive de faire des suppositions dans vos recherches pour pouvoir continuer, mais cela peut l'entraver aussi. parce que vous avez oubliez que vous avez fait une supposition .

Si vous devinez que les parents soient mariés proche de la ville de naissance de leur premier enfant, est un bon point de départ, mais notez la supposition en tant que telle, sinon vous ne vous souviendrez plus pourquoi vous avez noté ce lieu.

Une feuille et un crayon font l'affaire

Il est nécessaire de faire ressortir un groupe de personnes dans une famille pour faire des recherches, ou de confirmer les liens de parenté.

Utilisez une feuille et un crayon plutôt que de passer par votre logiciel et d'imprimer ces quelques personnes, vous gagnerez du temps. Il y a d'autres moments où dessiner sur une feuille suffit.

Avez-vous vraiment besoin d'un ordinateur pour toutes les tâches ? Pas besoin d'être un artiste, votre dessin ne vous sert qu'uniquement de base de travail, vous gagnerez du temps, c'est qui est essentiel.

Mettez tout dans le contexte

Demandez-vous pourquoi un de vos ancêtres a vendu sa propriété en vous mettant dans le contexte :

  • quel âge avait-il ?
  • allait-il déménager ?
  • avait-il des problèmes financiers ?
  • vendait-il à un de ses enfants ou autre parent ?
  • achetait-il pour plus grand ou changeait-il de lieu de travail ?

En répondant à ces questions cela vous permettra de poursuivre sa trace si vous l'avez perdu.

Analysez les âges

Pensez à regarder tous les documents donnant l'âge de votre parent pour situer sa naissance. Ces documents peuvent être contradictoires mais ils peuvent aider à construire un graphique permettant d'avoir une bonne idée de la date réelle.

Admettons que vous possédez quatre documents datés indiquant :
13 fév. 1821 - âge 48, soit une année de naissance de 1773
7 avr. 1834 - âge 64, soit une année de naissance de 1770
11 oct. 1827 - âge 52, soit une année de naissance de 1775
23 mai 1824 - âge 52, soit une année de naissance de 1772

Visualisez graphiquement les dates et tracer une ligne remontant jusqu'à chaque date de naissance calculée. Vous obtiendrez une date centrale avec un minimum et un maximum.

Vous et votre clé USB

La clé USB est le couteau Suisse du généalogiste, on a tous quelques généalogies de copiées dessus, quelques médias, des documents numérisés, de nouvelles informations récoltées aux archives.

La perte de celle-là peut être dommageable dans votre travail, mais personne ne pense à mettre à la racine de la clé un fichier texte incluant son nom, son numéro de téléphone et son adresse de courriel, quelques mots décrivant son contenu, moi si ! J'ai pensé au bon samaritain qui ne sera pas intéressé par ce contenu et qui comprendra l'importance de sa trouvaille, il vous contactera.

Utilisez les anniversaires

Mettez dans votre agenda les anniversaires de naissance de vos ancêtres, ou mieux utilisez un agenda électronique avec alarme, certains logiciels de généalogie ont intégré la fonction d'anniversaire.

C'est un excellent moyen de revoir les informations que vous possédez déjà, pour ajouter de nouvelles informations et de voir si de nouvelles ressources sont à ce jour disponibles.

Partagerez-vous ?

Avez-vous pensez un jour à partager vos informations ? De quelle manière seront organisées vos données ?
Pensez-y aujourd'hui, demain il se pourrait que ce soit trop tard. Pensez-vous que des proches, des archives ou des associations voudront de boîtes de papiers non organisés ? Possédez-vous des fichiers informatiques avec des milliers d'individus et de médias non organisés ? et bien ce n'est pas mieux !

Contact

- Auteur : Hervé Pencalet

- Lieu : Laval (Québec)

Utilisez la fiche contact pour me joindre.

Suivez-moi sur ...

 

 

Ce site est référencé sur

Head2.jpg