" Hier c'est de l'histoire

Demain est un mystère.

Aujourd'hui est un cadeau.

C'est pourquoi on l'appelle le présent."

Jdan Noritiov

Pierre Francis Kergall, un reconstructeur breton dans l'Est de la France

 Prologue

À la suite de la première guerre mondiale, les départements de l'Est de la France et la Belgique ont connu une période de reconstruction pour remettre en état les terres agricoles, les habitations, les villes et toutes les infrastructures nécessaires à la vie de tous les jours.

Le « Ministère des régions libérées », en lien avec le ministère des armées, s'est occupé du désobuage avec l'aide des prisonniers de guerre et de quelques milliers d'étrangers venus s'installer en France. C'est ainsi que la période d'une quinzaine d'années suivant la guerre fut appelée la Reconstruction.

Chronique familiale de la famille LEBEAU

Histoire sans paroles

 

Une image vaut mille mots mais quelques vieilles photos de nos aïeux représentent notre trésor familial.

Je vous propose de découvrir la famille LEBEAU au travers des photographies de leurs ancêtres depuis l'an 1840 jusqu'en 1938. Si ces personnes vous sont inconnues, leur regard ne laisse pas indifférent.

La famille Lebeau que je connais est implantée en Mauricie (Québec) depuis l'arrivée du premier ancêtre Antoine Beau, originaire de Château-L'Évêque (Dordogne) et marin pêcheur de son état - Antoine Beau pêcheur natif de Chateau l'Évêque diocese de Perigeux agé de 22 ans depuis 10 ans venu de cette année à Québec produit pour temoins Jean d'Autin et Jean Ligoni avec lesquels il est passé en qualité de mousse (Témoignage de liberté, Québec 1762). Il se maria avec Marie Josèphe Rémillard à Saint-Vallier et eu 9 enfants connus.

Le diaporama commence avec Augustin Lebeau, petit fils d'Antoine Beau.

 

Le temps de chargement de la vidéo (15 Mo) dépend de la connexion Internet - Plugin Adobe Flash requis.

Et vous, avez-vous mis en animation vos photos familiales ?

R1b-L21 & U3 D.N.A. Inside

 

C'est article est la suite de l'article Après les registres, quelle démarche pour trouver ses origines ? J'ai donc fait une analyse A.D.N. pour pouvoir tracer mes origines tant paternelle que maternelle avec la compagnie 23andMe. Tout ce passe sur et via internet (hormis l'échantillon de la salive...), c'est à dire de la commande, du suivi de l'échantillon, aux résultats d'analyse. Le site internet est très simple d'emploi ainsi que la lecture des résultats, mais il faut être anglophone ou faire la traduction pour toutes les étapes.

Lors de la commande du kit, le site vous demande pour quelle raison vous voulez faire l'analyse, j'ai donc choisi pour la recherche d'ancêtres car 23andMe propose de faire une analyse médicale assez complète. En fait, même en choisissant l'option Ancêtre, 23andMe fait le tour au complet de votre santé, j'ai donc sous la main tout ou presque sur moi : mes traits physiques, mes allergies ou non, groupe sanguin au complet (pas seulement OAB), et plein d'autres choses. Les résultats sont fournis avec un pourcentage de fiabilité basé sur un échantillon de groupe de personnes ayant les mêmes origines, environnement, traits, etc. Certains résultats sont verrouillés et non lisibles directement pour ne pas choquer ou rendre mal à l'aise celui qui lit ses résultats. Il faut passer par un accord de principe comme quoi vous êtres d'accord de les lire et que vous comprenez bien que cela ne repose que sur des statistiques !...

Je suis un descendant de bâtard, mais un noble bâtard

 

Château de Coëtcandec, Locmaria-Grand-Champ, France

Une fois n'est pas coutume je vais parler de mes aïeux, ma grand-mère maternelle ainsi que ses frères et sœurs avaient des manières de noble : le vouvoiement était de rigueur, le maintien à table était très important, la tenue vestimentaire devait être adaptée à la situation. Curieusement le goût pour la généalogie me vient de cette grand-mère, pourquoi ? parce qu'elle avait une mémoire indescriptible sur les lieux, les faits et les événements, sans le savoir j'ai pris goût aux affaires de familles et pourtant dieu sait que je suis loin de tout savoir sur la mienne ! Il y aurait pourtant beaucoup à dire rien qu'en les voyant.

Contact

- Auteur : Hervé Pencalet

- Lieu : Laval (Québec)

Utilisez la fiche contact pour me joindre.

Suivez-moi sur ...

 

 

Ce site est référencé sur

Head3.jpg