" Hier c'est de l'histoire

Demain est un mystère.

Aujourd'hui est un cadeau.

C'est pourquoi on l'appelle le présent."

Jdan Noritiov

Où sont passés André Desbarras et ses filles ?

 

Des familles, des aventuriers, des inconnus, des soldats, des filles du Roy ou encore des engagés qui ont traversé l'Atlantique pour se faire une autre vie en Nouvelle-France dès le XVIIe siècle et plus tard. Certains bons engagés sont devenus seigneurs, d'autres se sont fait passer seigneurs en France pour avoir un régime particulier en Nouvelle-France, et ça a marché.

Il arrive que certains ne font que la navette entre la France et la Nouvelle-France, commerce oblige, puis décident de s'installer par amour, pour une belle et jeune fille, celle-ci fille d'aventurier ayant fait ses preuves en territoire hostile.

Marie Louise Aimée Delouche est née le 10 novembre 1698 à Québec fille de Pierre Lefebvre 1, interprète pour le roi en langue abénaquise 2, lui-même né le 14 mars 1672 à Sillery (Québec) et de Marie savard.

Sébastien de Rosmadec de Lachesnaye dit Courtebotte

 

Lors des recherches des sources pour mes articles du ChallengeAZ d’avril dernier, j’ai noté et mis de côté un individu nommé Sébastien de Rosmadec de Lachesnaye dit Courtebotte ayant été cité maintes fois à la prévôté de Québec entre 1678 et 1682. Ce nom m’avait interpellé à plusieurs titres : c’est la première fois que je voyais ce nom au Québec, et dans ma généalogie bretonne j’ai cité une Marguerite de Rosmadec et un Sébastien de Rosmadec au baptême de Marguerite Quenau en note individuelle de Guy de Rosnarho, un de mes ancêtres. Le 15 février 1636, Guy de Rosnarho est à Vannes, sa signature est sur l'acte de baptême de Marguerite Quenau, fille de Jan Quenau, le parrain de l'enfant est son cousin Messire François Chohan Seigneur de Coëtcandec et la marraine Damoiselle Marguerite de Rosmadec, fille de Messire Sébastien de Rosmadec, Seigneur du Plesssis-Josso en Theix.

Contact

- Auteur : Hervé Pencalet

- Lieu : Laval (Québec)

Utilisez la fiche contact pour me joindre.

Suivez-moi sur ...

 

 

Ce site est référencé sur

head1.jpg