Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Pas de ChallengeAZ cette année...

Imprimer

Pas de ChallengeAZ cette année...

 

Ballintoy Harbour, Comté d'Antrim, Irlande du Nord

 

C'est un peu tard pour annoncer que je ne participerai pas au challenge cette année, non pas que je n'ai pas d'idées d'articles, d'ailleurs quelques uns sont en préparation depuis quelques jours, mais à la demande spéciale d'un ami, je suis obligé de mettre de côté le jeu. Je lui ai promis de lui faire le livre de généalogie de son père pour son anniversaire de 60 ans. Il ne me donne pas beaucoup de temps pour le réaliser et les différentes difficultés rencontrées (origines irlandaises, des différentes parties du Canada parcourues, des États-Unis, des différentes orthographes des patronymes et des sources peu disponibles) ne me laissent aucun temps pour être dans le challenge.

Je ne manquerai pas la lecture des articles de mes collègues et des nouveaux arrivants au jeu, toutefois je publierai un article chaque dimanche pour le jour de repos des participants.

  Et vous, participerez-vous ou serez-vous un lecteur ?

ChallengeAZ 2014

Imprimer

ChallengeAZ 2014

 

Vangelis, Chariots of Fire
Album : Themes

 

Les starting-blocks viennent d'être installés pour la deuxième année et reprend le même règlement que la première édition du ChallengeAZ: bloguez votre généalogie de A à Z un article par jour, soient 26 articles au rythme d'un par jour avec le dimanche pour jour de repos. L'agenda commence le 31 mai et est disponible sur le blog de Sophie.

Je n'ai pour ma part encore choisi de thème ou de fil conducteur comme l'année passée (Les ancêtres, les lieux, les événements et autres sujets de la branche maternelle québecoise de ma fille Chloé), il reste plus d'un mois pour s'y mettre, et me connaissant, je commencerai la semaine précédent le grand jour.

Ce que j'aime dans ce Challenge est l'occasion unique de chercher autre chose que le côté rébarbatif de la généalogie, il permet de sortir des sentiers battus et de penser "en dehors de la boîte". C'est encore l'occasion de dépoussiérer de vieilles affaires, d'illustrer nos ancêtre, de les dévoiler aux yeux de tous. Mais il n'y a pas que nos ancêtres qui peuvent faire l'objet d'un article, tout ce qui se rapporte à l'histoire est un fait généalogique, pensez à un métier disparu, un événement insolite, une lettre manuscrite, etc.

C'est l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, leurs histoires, voire un cousin éloigné *, de découvrir d'autres aspects de la généalogie et de l'histoire.

Je me demandais aussi pourquoi pas qu'un lecteur propose de voir un sujet traité (un ancêtre, un événement, etc.) en particulier, après tout, tout le monde n'a pas le temps, la plume de conteur ou les moyens de faire des recherches. Je suis ouvert à toute proposition tant que cela reste dans le thème du Challenge et que cela concerne de préférence le Québec. Comment me le proposer ? Utilisez le formulaire de contact.

Nous étions une cinquantaine de généablogueurs à avoir participé en 2013, cela représente beaucoup de matériel en final, beaucoup d'articles variés à lire. En attendant que le Challenge recommence, vous pouvez (re) découvrir mes articles de 2013 ou vous procurer le numéro spécial de la Revue Française de Généalogie du mois d'avril qui fait une synthèse de la première édition.

Les principales informations sont énoncées ici, alors suivez-nous dans cette folle course amusante, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires directement sur les blogs, ne serait-ce qu'un bravo ou autre, ça fait plaisir d'être lu, car tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux n'est pas toujours visible.

 

À bientôt !

 

N.D.L.A : * Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

 

  Et vous, participerez-vous ou serez-vous un lecteur ?

 

 

Semaine nationale de la généalogie

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie présente la troisième édition de la Semaine nationale de la généalogie, qui se déroulera du 22 au 29 novembre prochain sous le thème «Voici ma famille!».

Toutes les information sur le site de la Semaine de la Généalogie.

Que se passe-t-il en novembre ?

Novembre est le mois des morts et du souvenir des tombés pendant les guerres.

Découvrez un jeune canadien tué au front pendant la première guerre mondiale :

À la mémoire du soldat Alexander Johnston

GeneaBloggers

 Ce site est référencé par Thomas McEntee