Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

Ozanne Achon, mère des Tremblay d'Amérique

Imprimer

Ozanne Achon, mère des Tremblay d'Amérique

Erik Satie, Gnossiennes (6)  pour piano: No 01, Lent

(Sculpture d'Ozanne Achon à Baie-St-Paul - Sculpteur : Martin Brisson)

Une fois n'est pas coutume, en généalogie on parle quasiment tout le temps d'un ancêtre, d'un militaire, d'un notable, d'un mâle tout simplement. Cette fois je mets en avant une jeune femme, elle est bien connue au Québec, du moins pour les historiens et les généalogistes, ils savent que Ozanne Achon est la femme de Pierre Tremblay, elle est aussi ancêtre de Chloé à la génération 12. Le nom de Tremblay est sans doute le nom le plus connu au Québec.

(Baptême d'Ozanna Achon - Source AD17 Chambon [1609-1645] vue17)

Ozanne ACHON, fille de Jean ACHON et Hélène REGNAULT. Elle est baptisée le 18 juillet 1633 à Chambon, 17290, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, paroisse de Notre-Dame-de-Chambon.

Sur la recommandation de son curé, elle part pour la Nouvelle-France, elle est alors âgée de 24 ans. Elle quitte La Rochelle embarquée sur le Taureau accompagnée de 12 autres jeunes filles et arrive à Québec le 21 juin 1657.(Source : Navires Nouvelle-France)

Elle se marie très peu de temps après son arrivée, elle passe un contrat de mariage avec Pierre Tremblay (fils de Philibert TREMBLAY et Jeanne COIGNET) devant le notaire Aubert le 19 septembre 1657. Les bans de mariage ont été publiés à Québec, Canada, le vendredi 21 septembre 1657, le dimanche 23 septembre 1657 et le dimanche 30 septembre 1657. Leur mariage eu lieu le mardi 2 octobre 1657 à Québec, Canada, paroisse de Notre-Dame-de-Québec. (Sources : contrat de mariage, acte de mariage).

Pierre TREMBLAY est né en 1626 à Randonnai, 61190, Orne, Basse-Normandie, France. Il a émigré au Québec, Capitale-Nationale (Québec), Canada le mardi 6 août 1647.

Les nouveaux mariés s'installent sur la côte de Beaupré, Pierre travaille comme métayer sur une ferme. Le 4 avril 1659 Pierre Tremblay reçoit en concession une terre située à l’Ange-Gardien, sur la Côte de Beaupré, et Ozanne met au monde ses 12 enfants :

Pierre Tremblay, seigneur des Éboulements (1660 - 1736)
Marie-Madeleine Tremblay (1658 - 1736)
Louise Tremblay (1669 - )
Jeanne Tremblay (1672 - 1711)
Anonyme Tremblay (1659 - 1659)
Michel Tremblay (1662 - )
Jacques Tremblay (1664 - 1741)  - ancêtre de Chloé.
Marguerite Tremblay (1665 - 1694)
Louis Tremblay (1667 - 1727)
Marie Anne Tremblay (1673 - )
Jean Tremblay (1675 - 1684)
Marie-Dorothée Tremblay (1677 - )

Pierre Tremblay décède entre 1687 et 1689 à Baie Saint-Paul.

Seule après la mort de son conjoint, Ozanne Achon héritera de son bien et assurera le rôle de père et de mère de famille car elle ne s'est pas remariée comme il était coutume à l'époque pour une femme veuve avec des enfants. Pierre avait défrichée la terre et les fils devaient assurer le travail de la ferme familiale.

Début 1696, Ozanne se rend alors chez le notaire accompagnée de son fils Jacques pour effectuer l'ultime transaction de sa vie. Celle-ci lui fit don de la partie qui lui revenait au titre de sa communauté. "La dite moitié de terre consistant à environ un arpent et un quart d'arpent de largeur, sur une lieue et demie de profondeur, avec sa part et portion aux batiments de présent construits sur la dite terre, et tous les meubles qui se trouvent lui appartenir, terres labourables, prairies, bois de haute futaie et taillis". Ozanne n'a pas fait don à son fils de la totalité de la terre et de ses biens, prévoyant partager dans un testament olographe ce qui lui reste entre tous ses enfants.
Cette donation (voir le sujet de donation) était faite "...à la charge de nourrir, entretenir et soigner, bien et dûment, la dite Achon, sa mère, le restant de ses jours, tant saine que malade. Et en cas que la dite donatrice ne puisse s’accommoder avec le dit donataire, son fils, pour lors il sera tenu lui livrer deux vaches et fournir douze minots de blé froment par an ...".
Ozanne Achon demande à Jacques d'assurer l'avenir proche de ses sœurs cadettes, "... jusqu'à ce qu'elles soient pourvues par le mariage, à condition toutefois qu'elles l'aideront de ce qu'elles pourront faire jusqu'au dit temps, et qu'il sera tenu de les habiller à leur mariage ...". Cette donation s'effectue devant le notaire Etienne Jacob, les témoins sont ses les voisins Charles Goulet et Jehan Fontaine. (Source : Document insinué le 13 mars 1696 - BAnQ)

Ozanne décède le samedi 24 décembre 1707, à l'âge de 74 ans, à Québec, Canada. Elle a été inhumée le même jour au même endroit. Pendant ses cinquante années de vie en terre canadienne, elle a eu 12 enfants, 58 petits-enfants et 14 arrière petits enfants.

La famille Tremblay est la plus grande famille francophone en Amérique du Nord et l'association des Tremblay a été reconnaissante envers leur mère Ozanne la rappelant sur la plaque commémorative de Pierre son mari, ainsi qu'une place a été nommée en son honneur à Chambon, village de sa naissance.

Site en relation : Association des Tremblay d'Amérique

Et vous, avez-vous une ancêtre passée à la postérité ?

scroll back to top

Commentaires   

0#Jacques PARIS03-10-2014 11:02
Dans mes compilations des Tremblay, je suis tombé sur un ancêtre assez récent que je ne réussis pas à relier à Pierre-Ozanne. Il s'agit d'un Joseph dont l'épouse serait Sara ABAD (ou Abaul) et qui aurait eu au moins un fils Salomon, marié au Québec en 1909. J'ai trouvé une source l'appelant TREMBLAY-ABOUTRADY et indiquant que son mariage aurait eu lieu en SYRIE dans les années 1880. Deux possibilités: il serait un "vrai" Tremblay qui aurait émigré puis serait revenue marié, ou un Abou Trady qui aurait pris le nom de Tremblay en arrivant au Québec.

Si la deuxième possibilité se révélait juste, cela mettrait un très léger bémol à l'asserton que tous les Tremblay descendent d'Ozanne.

La version de la banque sur mon site (www.jakes-paris.ca/genea/) ne reflète pas encore ces dernières trouvailles.
Répondre | Répondre en citant | Citer

0#Hervé06-10-2014 20:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Jacques PARIS :
Dans mes compilations des Tremblay, je suis tombé sur un ancêtre assez récent que je ne réussis pas à relier à Pierre-Ozanne. Il s'agit d'un Joseph dont l'épouse serait Sara ABAD (ou Abaul) et qui aurait eu au moins un fils Salomon, marié au Québec en 1909. J'ai trouvé une source l'appelant TREMBLAY-ABOUTRADY et indiquant que son mariage aurait eu lieu en SYRIE dans les années 1880. Deux possibilités: il serait un "vrai" Tremblay qui aurait émigré puis serait revenue marié, ou un Abou Trady qui aurait pris le nom de Tremblay en arrivant au Québec.

Si la deuxième possibilité se révélait juste, cela mettrait un très léger bémol à l'asserton que tous les Tremblay descendent d'Ozanne.

La version de la banque sur mon site (www.jakes-paris.ca/genea/) ne reflète pas encore ces dernières trouvailles.
Bonjour,

j'ai fait quelques recherches au sujet de Salomon, né en Syrie 25 avril 1885(d'après le recensement de 1921, prénommé Salom), arrivé au Québec en 1902, eu la citoyenneté en 1917. Fils de H Boutraby et de Sara Adaul (tel qu'inscrit à son décès - 1963). En effet Joseph est nommé Tremblay-Aboutraby (de Rheshiff ? en Syrie) au mariage de Salomon. Il serait intéressant de voir son arrivée au Québec et sa demande de citoyenneté.

0#FeuillesdArdoise21-06-2014 19:43
Je ne savais pas que "Ozanne" était aussi un prénom... Plusieurs de mes ancêtres le portent comme patronyme. Il existe également une ancêtre prolifique en Anjou, son prénom est Marquise (d'où l'association "Les cousins de la Marquise"!). Merci pour cet article très intéressant. Amicalement.

0#Hervé21-06-2014 20:54
je ne pense pas que ce prénom soit rare pour cette époque, j'en ai trois avant 1700 dont deux en Poitou-Charente, peut-être est-ce vraiment régional ?

0#FeuillesdArdoise22-06-2014 06:06
Le patronyme "OZANNE " est en effet régional, voir son étymologie dans l'article "O comme Origines" dans mon blog, il est présent dans le patois Angevin mais a pu s'étendre (ou en venir) en Poitou-Charentes;

0#Evelyne ACHON19-10-2013 04:29
Formidable cette rencontre virtuelle !
A quand les vraies retrouvailles ? Je serai vraiment très heureuse d'y être présente également...
Amitiés
Evelyne

0#Hervé18-10-2013 19:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Grassiot :
Bonjour Hervé ,
Bravo pour le site que vous avez crée !
J'admire aussi celui d'Evelyne Achon !
Nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années , grace à l'ATF et l'ATA .
Je suis un féru d'histoire locale , archéologie et de généalogie en Aunis ; et de plus , parent avec les Tremblay d'Amérique ! La mère d'Ozanne Achon ( Hélène Regnault ) et un de mes ancetres étaient frère et soeur !
Ozanne a eté baptisée à Chambon , mais a toujours vécue à Puyravault , car sa famille paternelle était de Savarit (paroisse de Chambon ) mais sa famille maternelle était de Puyravault depuis plusieurs siècles . L'endroit ou elle vécue est toujours existant de nos jours et date du 15° siècle ! Puyravault se situe à 10 km des "berceaux" des familles : Bergeron ; Morissette ; Létourneau ; Archambeault . La famille Vezina est originaire de ...Puyravault ! Comme le monde est petit !!!
Cordialement
Mr Jany Grassiot
Bonjour Jany,

merci pour votre beau commentaire. Ce que j'aime dans ces mini histoires, et grâce à internet, c'est qu'elles permettent de rassembler et de discuter entre personnes distantes de milliers de kilomètres autour de personnes ayant eu une histoire formidable il y a des siècles ! Je connais bien ces noms Bergeron ; Morissette ; Létourneau ; Archambeault et Vezina pour avoir étudié leur descendance via ma conjointe (québécoise pure souche) descendante de ces primo-arrivants (colons) de Nouvelle-France. J'ai vu une belle photo de vous autour de la statue d'Ozannne à l’occasion du 30e anniversaire de l’ATA en juin 2008. Peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer à un autre événement ? Pourquoi pas au congrès national de généalogie de Poitiers en 2015 ?
Si je comprends bien votre ascendance via Ozanne, vous cousinez avec ma conjointe, donc ma fille ! Que ce beau monde est petit.

Hervé

+1#Grassiot18-10-2013 15:10
Bonjour Hervé ,
Bravo pour le site que vous avez crée !
J'admire aussi celui d'Evelyne Achon !
Nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années , grace à l'ATF et l'ATA .
Je suis un féru d'histoire locale , archéologie et de généalogie en Aunis ; et de plus , parent avec les Tremblay d'Amérique ! La mère d'Ozanne Achon ( Hélène Regnault ) et un de mes ancetres étaient frère et soeur !
Ozanne a eté baptisée à Chambon , mais a toujours vécue à Puyravault , car sa famille paternelle était de Savarit (paroisse de Chambon ) mais sa famille maternelle était de Puyravault depuis plusieurs siècles . L'endroit ou elle vécue est toujours existant de nos jours et date du 15° siècle ! Puyravault se situe à 10 km des "berceaux" des familles : Bergeron ; Morissette ; Létourneau ; Archambeault . La famille Vezina est originaire de ...Puyravault ! Comme le monde est petit !!!
Cordialement
Mr Jany Grassiot

0#Hervé23-04-2013 07:42
Citation en provenance du commentaire précédent de ACHON Evelyne :
Bonjour Hervé,
Merci pour cet article qui met à l'honneur Ozanne Achon.
Mon mari & moi sommes adhérents de l'A.T.F.
Nous sommes allés au Quebec en 2005 pour fêter le 350è anniversaire de mariage d'Ozanne avec Pierre Tremblay. Nous étions les seuls ACHON présents et nous avons été accueillis comme des V.I.P.
Nous avons sympatisé avec les Tremblay d'Amérique et restons en contact avec certains d'entre eux..
J'ai cherché dans la généalogie si nous avions un lien entre la Saintonge et l'Auvergne mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui le prouve.
Bonne journée.
Bonjour Evelyne,

je suis bien content "qu'une Achon" se manifeste, c'est une grand surprise pour moi, d'autant plus venant de France !
On a assez parlé des Tremblay (à prendre avec humour bien sûr), la faute aux généalogistes qui s'arrêtent aux patronymes, Sans Ozanne le destin aurait été différent, alors rendons-lui honneur.

Bonne journée à vous, vous êtes ma V.I.P. aujourd'hui !

0#ACHON Evelyne23-04-2013 05:37
Bonjour Hervé,
Merci pour cet article qui met à l'honneur Ozanne Achon.
Mon mari & moi sommes adhérents de l'A.T.F.
Nous sommes allés au Quebec en 2005 pour fêter le 350è anniversaire de mariage d'Ozanne avec Pierre Tremblay. Nous étions les seuls ACHON présents et nous avons été accueillis comme des V.I.P.
Nous avons sympatisé avec les Tremblay d'Amérique et restons en contact avec certains d'entre eux..
J'ai cherché dans la généalogie si nous avions un lien entre la Saintonge et l'Auvergne mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui le prouve.
Bonne journée.

0#Hervé20-04-2013 16:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Lulu Sorcière :
C'est incroyable ces fratries si nombreuses et si fréquentes ! Merci Hervé pour cet article ! Amicalement.
Le plus étonnant est sa descendance, c'est une référence en Amérique du Nord. Si cette femme l'avait su elle en serait grandement étonnée de son petit coin de Charente !

0#Lulu Sorcière20-04-2013 10:16
C'est incroyable ces fratries si nombreuses et si fréquentes ! Merci Hervé pour cet article ! Amicalement.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont soumis à modération avant publication. Merci de votre compréhension.

Code de sécurité
Rafraîchir

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en août ?

Ce sont les vacances !

GeneaBloggers

Ce site est référencé par Thomas McEntee