Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Engageurs et engagés pour l'Ouest

Imprimer

Engageurs et engagés pour l'Ouest

(Source : Musée de la civilisation, fonds d'archives du Séminaire de Québec, Poly. 4, n° 2.)

La traite de la fourrure a commencé en Nouvelle-France avec le troc fait avec les amérindiens sans vraiment d'organisation administrative, la demande étant de plus en plus grandissante pour la cours du Roy et la noblesse parisienne, la consolidation du marché et l'organisation ont été faites grâce au cardinal Richelieu en fondant la Compagnie des Cent Associés, appelée encore la Compagnie de la Nouvelle-France. Plus tard, la traite s'étendit sur la partie septentrionale du continent américain (le Québec, le Mississippi, les Prairies, la Terre de Rupert, et les baies James et d'Hudson). Au moment de la conquête des anglais (1759) prenant petit à petit cette grande région, la traite de la fourrure et le marchandage avec le royaume français était à son apogée, les trappeurs furent obligés d'aller plus à l'ouest du continent. Les prospères trafiquants de fourrures devaient se réorganiser et beaucoup devinrent des employeurs spécialisés, on appelèrent les employeurs les engageurs de voyageurs pour l'Ouest et les employés les engagés voyageurs pour l'Ouest. Ceci n'est qu'un cours résumé de la traite de la fourrure, toute l'histoire se trouve ici.


(Source : The Canadian Encyclopedia)

L'engageur avait pour rôle de constituer une équipe de plusieurs hommes, de leur donner les outils, un canot et des vivres. L'engageur était payé par le marchand ayant passé la commande.

Les engagés partaient pour quatre à six mois en canot en suivant les rivières, lacs et rapides, ils devaient porter leur canot lorsque la navigation n'était pas possible, on appelle cela faire du portage. Ils faisaient affaires avec les autochtones sous forme de troc. Ils étaient payés en fonction de la quantité et de la qualité des peaux, et surtout en fonction du cours de la peau dont le prix était fixé par le marchand, prix négocié avec les marchands français (en France).

(Source : Voyageurs at Dawn 1871, Frances Anne Hopkins. Library and Archives Canada)

Parmi les ancêtres de Chloé, nous avons un engageur et un engagé :

Charles LEMAITRE d'AUGÉ, fils de François LEMAITRE et Judith RIGAUD. Il est né le 15 avril 1666 à La Rochelle, 17000, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, Saint-Jean-du-Perrot. Il s'est marié religieusement le 11 octobre 1689, à l'âge de vingt-trois ans, à Montréal, (Québec), Canada, avec Madeleine CREVIER, âgée d'environ 17 ou 18 ans, fille de Nicolas CREVIER et Louise LECOUTRE. Madeleine est née vers 1671. Elle est décédée le 26 juin 1746, vers l'âge de 74 ou 75 ans. Charles a été engageur pour l'Ouest et capitaine de milice

Jean GARIÉPY, fils de François GARIÉPY et Marie OUDIN. Il est né le 11 avril 1679 à Château-Richer, Capitale-Nationale (Québec), Canada. Il s'est marié religieusement le 23 novembre 1705, à l'âge de vingt-six ans, à Laval, (Québec), Canada, Saint-François-de-Sales, avec Marguerite BONNET, âgée de seize ans, fille de Melin BONNET et Marie BISSON. Marguerite est née le 21 décembre 1688 à Charlesbourg, Canada, Village de Saint-Bernard. Elle est décédée le 9 septembre 1736, à l'âge de 47 ans, à Lachenaie, Lanaudière (Québec), Canada. Jean a été engagé pour l'Ouest et capitaine de milice. Il est décédé le 2 juillet 1745, à l'âge de 66 ans, à Lachenaie, Lanaudière (Québec), Canada.

NDLA : Narrations de Charles LEMAITRE et de Jean GARIÉPY réalisées par GenoPresse.

  Et vous, avez-vous des engageurs et des engagés ?

 

scroll back to top

Commentaires   

 
0#Hervé05-04-2013 19:04
Merci Dan !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0#Daniel Seguin05-04-2013 07:47
Bravo Hervé pour cet article, et merci pour le petit clin d'oeil.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont soumis à modération avant publication. Merci de votre compréhension.


Code de sécurité
Rafraîchir

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en août ?

Ce sont les vacances !

GeneaBloggers

 Ce site est référencé par Thomas McEntee