Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

Abraham Martin dit l'Écossais

Imprimer

Abraham Martin dit l'Écossais

Abraham martin est connu de tous les généalogistes québecois parce qu'il est pratiquement l'ancêtre de tous les québécois ! Il a été un ami de Samuel de Champlain, et son histoire reste encore assez obscure de nos jours.

Quel rapport avec mon sujet ? et bien il est 8 fois ancêtre à la génération 14 et 3 fois ancêtre à la génération 15 de ma fille Chloé, ce qui donne un arbre assez touffu !

- Il serait (voir ci-dessous) né en 1589 à Dieppe (France).

- Marié à Marguerite Langlois.

- Inhumé le 8 septembre 1664 à Québec (Canada).

Avec son épouse, il a 9 enfants dont :

- Eustache, né le 24 octobre 1621, est le premier Canadien de naissance.

- Marguerite (SOSA 6209, 8111  & 16199) née le 4 janvier 1624 à Québec (2 fois ancêtre à la génération 13 et 1 fois ancêtre à la génération 14)

- Marie ( SOSA 6219,7469, 7539, 16023 & 14971), née le 10 avril 1635 à Québec (3 fois ancêtre à la génération 13 et 2 fois ancêtre à la génération 14)

- Madeleine (SOSA 7831, 7975 & 7841), née vers 1640 (3 fois ancêtre à la génération 13)

- Charles-Amador, musicien, le second Canadien de naissance à être ordonné prêtre ; né à Québec le 7 mars 1648.

- Hélène, filleule de Samuel de Champlain ; née le 21 juin 1627 à Québec.

Son histoire

Voila un personnage curieux, Abraham Martin dit l'Écossais serait né vers 1589 à Dieppe, arrivé vers 1619 en Nouvelle-France. Il a été pilote du Roy sur le fleuve Saint-Laurent et habitait à Québec. Il est retourné en France en 1629 suite à la prise de Québec par les anglais par les frères Kirke dont David Kirke lui aussi né à Dieppe mais d'origine anglaise ; se connaissaient-ils personnellement ? Quelques années plus tard, Abraham revient à Québec en 1633 avec sa femme et son fils.

Son surnom dit L'Écossais viendrait du fait qu'il soit d'origine écossaise, venant du nord de la France, lieu qui servit de refuge à beaucoup d'écossais en guerre contre les anglais. Aussi son prénom Abraham montrerait qu'il ne soit pas catholique français. Une autre thèse disant que son surnom viendrait d'une rue de Dieppe donnant sur le port, la rue d'Écosse, après tout il était marin et navigateur, avoir sa rue menant au port est tout à fait commun. À bien regarder les deux thèses, sans doute que la rue de d'Écosse à Dieppe porterait ce nom parce que quelques écossais y soient résidents.

La Compagnie de la Nouvelle-France lui fait don de 12 arpents de terre. Quelques années plus tard, il reçoit en cadeau d'Adrien du Chesne, chirurgien de la Marine, 20 arpents de terre.

Contrat de donation d'Adrien Duchesne à Abraham Martin de la terre qui sera connue sous le nom de plaine d'Abraham :

Nous soussignés certifions à qui il appartiendra que l'an dernier mil six cent quarante six le sieur Adrein Duchesne, chirurgien dans le navire ed M. de Repentigny, estant à Québec, nous a dict qu'il avoit donné la terre qui lui a été donnée en la ville de Québec; à Abraham Martin, pilote de la rivière Saint-Laurent, et qu'il y pouvait faire travailler en toute assurance. Si le temps lui eut permis d'en passer contract de donation, il l'auroit fait. Ce que nous attestons être véritable, faict ce quinzième jour d'août mil six cent quarante six. (Signé) Gifford - Tronquet - Le Tardif - de Launay - Bissot - Guitet.

Il acquiert le reste de sa propriété en achetant une partie de la terre des Ursulines. Sa terre occupe ainsi une superficie totale de 32 arpents. Les limites de sa propriété s'étendent sur un vaste territoire.

Le 15 février 1649, Abraham est emprisonné pour conduite incorrecte envers une jeune fille, ce qui lui vaut le discrédit de ses concitoyens et est banni de la ville de Québec.

Le nom d'Abraham Martin apparaît aussi dans le controversé testament de Champlain signé en novembre 1635, deux mois avant la mort du fondateur. L'original du testament ne sera découvert que 324 ans plus tard en août 1959 par l'historienne et archiviste Olga Jurgens, et publié en 1963.

Dans son testament, Champlain « donne à Abraham et à sa femme six cent livres à charge qu'ils les emploient à défricher des terres en ce pays de Nouvelle-France » . Le fondateur donne aussi 600 livres à Marguerite, fille d'Abraham, « pour l'aider à se marier à un homme en ce pays de la Nouvelle-France et pas autrement », et à sa filleule Hélène 300 francs.

(Source : Nouvelle-France - Horizons nouveaux)

Le nom Les plaines d'Abraham en la ville de Québec vient des militaires français et anglais dans les batailles de 1759 et 1760 et qui feront passer le toponyme Abraham à l'histoire officielle.

Le chevalier Gaston de Lévis mentionne dans son journal, à la date du 19 juillet 1759, que les Anglais « firent passer quatre navires au-dessus de la ville et qu'en conséquence, il envoya des détachements sur les hauteurs d'Abraham et jusqu'au Cap rouge» .

Le jour même de l'affrontement des troupes de James Wolfe et de Louis-Joseph de Montcalm, le 13 septembre 1759, le capitaine d'un régiment anglais, John Knox, écrit dans son journal, qui sera publié plus tard sous le titre « The Siege of Quebec» qu'une fois débarqués au pied de la falaise, ils ne s'arrêtent point « till we comes to the Plains of Abraham» .

À l'instar de son opposant, Montcalm est lui aussi atteint durant le combat : il reçoit une balle pendant qu'il retraite vers la ville. Après avoir chevauché péniblement à l'intérieur des murs, on lui prodigue des soins. Ceux-ci sont toutefois sans effets. Il semble que lorsqu'il apprend qu'il ne survivra pas encore longtemps, il réplique : « Tant mieux, je ne verrai pas les Anglais dans Québec ». Le général reçoit les derniers sacrements durant la nuit et expire à l'aube, vers 5 h 00 du matin. On enterre son corps dans un cratère d'obus sous la chapelle des Ursulines.

Les Plaines d'Abraham font maintenant parti de la Commission des champs de bataille nationaux du Canada, mais avant cela le réservoir d’eau potable de la Ville de Québec, construit entre 1931 et 1933, est enfoui à deux mètres sous la surface des Plaines. Il peut contenir environ 136 millions de litres d’eau. Situé à l'un des points les plus élevés de Québec, il fournit en eau les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Champlain, et une partie des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Limoilou.  Sa voûte est supportée par quelques 900 colonnes et surmontée d’une vingtaine de bouches d’aération qui sont camouflées par des bosquets d’arbustes. Il est donc possible de marcher sur l'eau à Québec.

(Source : BAnQ)

Le Canadien National a dressé une stèle en son honneur  :

(Source : Planète Généalogie)

Abraham Martin, en plus d'être ancêtre de Chloé, est aussi l'ancêtre d'Éric Bernier, de Céline Dion, de Jack Kerouac, de Madonna,  de René Lévesque, de Rose Ouellette, d'Anne Hébert, de Macha Limonchik, de Valérie Blais, de Thomas Mulcair et de Pauline Marois (première ministre du Québec) et sans doute de tous les québécois de souche.

Voir Abraham MARTIN (Naissance 1589 - Décès 8 sept. 1664) dans ma généalogie

Et vous, avez-vous un ancêtre chargé d'histoire malgré lui ?

scroll back to top

Commentaires   

0 #6 Hervé 18-04-2014 00:33
Citation en provenance du commentaire précédent de diane couture :
généalogiste amateur ..j'ai remarqué que plus de 400 personnes populaire ,,,Chanteurs ,,politiciens ont cet ancêtre.. aussi pour Yoan Garneau..
Mes 2 parents ont l'a d n D'Abraham M et sa femme.
Bonjour Diane,

finalement, quel descendant québécois n'a pas Abraham Martin comme ancêtre ? Il est un des premiers colons avec beaucoup d'enfants, il est considéré comme un super ancêtre de la population québécoise, voir cet article parlant de ce sujet : http://balsac.uqac.ca/blog/2013/11/05/saviez-vous-quil-y-a-des-super-ancetres-dans-la-genealogie-des-canadiens-francais-qui-se-distinguent-par-leur-tres-grand-nombre-doccurrences-dans-une-meme-genealogie/

0 #5 diane couture 18-04-2014 00:16
généalogiste amateur ..j'ai remarqué que plus de 400 personnes populaire ,,,Chanteurs ,,politiciens ont cet ancêtre.. aussi pour Yoan Garneau..
Mes 2 parents ont l'a d n D'Abraham M et sa femme.

0 #4 Hervé 22-04-2013 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Gabriel Courval :
Je suis 3 fois descendants de Abraham. Très intéressant ton résumé.
Merci Gabriel !

0 #3 Gabriel Courval 22-04-2013 09:42
Je suis 3 fois descendants de Abraham. Très intéressant ton résumé.

0 #2 Odile 01-04-2013 16:09
Je ne connaissais pas du tout l'origine "des plaines d'Abraham". Merci beaucoup pour ce bel article.

0 #1 Nicolas 01-04-2013 12:06
Superbe article ! faire ressortir l'histoire de nos ancêtres pour conserver notre mémoire collective et de nous rappeler d’où l'on vient.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en avril ?

Avril est le mois du poisson, alors ne vous faites pas avoir... Mais d'où vient cette histoire ?

Avril est aussi le mois des ancêtres...

GeneaBloggers

Ce blog est référencé dans