" Hier c'est de l'histoire

Demain est un mystère.

Aujourd'hui est un cadeau.

C'est pourquoi on l'appelle le présent."

Jdan Noritiov

Bilan de : Bloguez votre généalogie de A à Z

Erik Satie, Titre : 03 Gymnopédies Pour Piano No 3, Lent et Grave
Interprète : Aldo Ciccolini

 

Le Challenge est fini depuis 3 jours, il fallait laissé retombé la poussière et être moins euphorique pour faire un bilan qui aurait faussé mon point de vue. Certains blogueurs ont déjà fait le leur, dont Sophie qui a donné les résultats de son sondage envoyé aux blogueurs* sur son site La GAZETTE des ANCÊTRES.

Zacharie Cloutier, maître charpentier

 

''Clouer pour édifier''

Emblème des Cloutier

Zacharie Cloutier est connu de tous les généalogistes québecois parce qu'il est pratiquement un ancêtre commun de tous les québécois comme Abraham martin dit l'Écossais, mais aussi de nombreux américains dont la réputation n'est plus à faire.

Yamachiche, le village aux milles graphies

 

Chants And Dances Of The Native Americans - Sacred Spirit, Dawa

 

 

Yamachiche dans le comté de Maskinongé, Mauricie (Québec), est un village rural sur la rive nord du lac Saint-Pierre peuplé d'environ 3000 habitants. La première chapelle fut construite en 1711, le village a été fondé par la réunion des fiefs Grosbois et Gatineau. En 1706 il y avait 7 familles venues de Trois-Rivières et de ses alentours. C'est le premier chemin piétonnier qu'empruntaient notamment les Algonquins qui l'appellent Wabmachis, ou Ouamachiche. La paroisse quant à elle porte le nom de Sainte-Anne-d’Yamachiche, fondée en 1722.

XXX : Affaires de sexe en Nouvelle-France

 

 Antonio Vivaldi - L'inverno Allegro
Interprète : Nigel Kennedy

 

Le sujet était tabou. Les premières femmes arrivées à la colonie étaient des femmes d'âge mûr, la plupart étaient déjà mariées ; d'autres étaient des filles de bonnes familles dont leur mariage était arrangé d'avance donc leur comportement était surveillé ; les bons mariages étaient visés comme un père présentant sa jeune fille au seigneur de la région ; des mariages rapides ou arrangement à l'amiable devant prévôt car la jeune fille était enceinte et non mariée.

Cause entre Marie-Anne Saint-Onge, fille du feu Simon Saint-Onge et de Marie-Geneviève Arcan, assistée de Jacques Perrault, son beau-frère, demanderesse; et Jacques Rollet père, et Joseph Rollet fils, habitant des Grondines, défendeurs, ledit fils présent assisté du sieur Decharnay, comparant aussi pour ledit père, la demanderesse étant enceinte dudit Joseph Rollet lequel refuse de l'épouser, ledit Joseph Rollet est condamné à 150 livres d'amende envers la demanderesse pour dommages et intérêts, en plus de payer les frais de gésine, de nourriture et de faire élever l'enfant dont la demanderesse accouchera jusqu'à ce qu'il soit en état de gagner sa vie, il est condamné aux dépens liquidés à 12 livres et 10 sols (cause en marges des pages 138v et 139) . - 20 avril 1753(Source BAnQ TL1,S11,SS1,D100,P857)

Contact

- Auteur : Hervé Pencalet

- Lieu : Laval (Québec)

Utilisez la fiche contact pour me joindre.

Suivez-moi sur ...

 

 

Ce site est référencé sur

Head7.jpg