Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

 

Bilan de l'année 2013

Imprimer

Bilan de l'année 2013

 

 I Wonder as I Wander
Celtic Christmas - Various artists

 

Un bilan commence toujours par des chiffres, l'analyse vient par la suite. Je ne vais pas étaler tous les chiffres que j'ai à ma disposition, mais autant certains sont éloquents, que d'autres me font poser des questions.

Allons-y par les chiffres pour cette année 2013 :

- J'ai publié 85 articles.

- Ce blog a eu une moyenne par mois de 1200 visiteurs différents, 2900 visites, 14500 pages. (robots Google, Bing et autres inclus), soit un total de 124000 pages visitées cette année.

- 95 commentaires écrits suite aux articles (sans les miens), c'est bien peu en comparaison du nombre de visites.

- le top 3 des articles :

  1. Un descendant d'acadien sur la terre de ses ancêtres, presque 9000 affichages
  2. Ozanne Achon, mère des Tremblay d'Amérique, plus de 3500 affichages
  3. Abraham Martin dit l'Écossais, 2200 affichages

- le top 3 des pays visiteurs du site :

  1. Canada
  2. U.S.A (aucun article écrit en anglais, mais beaucoup d'ancêtres d'américains sont ici publiés)
  3. France

Voici ce qui je j'ai réalisé tout au long de l'année par ordre chronologique :

L'année 2013 a commencé doucement lorsque j'ai publié cet article concernant le souvenir de ma Tante Thérèse, je me suis laissé aller dans l'écriture sans penser aux conséquences que cela allait impliquer. Les premiers commentaires ont été positifs et je l'ai rediffusé le jour d'anniversaire de son décès. Le second article à se faire remarquer a été celui dont je décris une méthode de recherche, le cas illustré est la recherche par profession.

N'ayant pas de buts biens spécifiques dans les sujets d'écriture, je suis passé rapidement dans certains faits insolites rencontrés ça et là dans mes recherches, cela fait toujours rire, et j'ai écrit mes coups de cœur et de gueule.

J'ai ouvert une page Facebook au nom du site pour promouvoir mes articles.

Je me suis amusé à prédire le prochain pape en espérant que Mgr. Marc Ouellet soit élu, après tout il cousine lui aussi avec la famille.

Après un malentendu sur Twitter j'avais promis de participer au ChallengeAZ, ma première compréhension était d'écrire un article par mois. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant le calendrier à moins d'une semaine d'y participer ! c'est un article par jour... Tant pis, je joue le jeu. Aussi drôle que cela puisse paraitre, mes premiers article écrits ont été pour K, le W, le Y et le Z. Le reste a été plus difficile dans les choix de sujets tellement j'en avais, alors j'ai essayé de diversifier entre personnages, lieux, professions, mais tous rapport avec ma généalogie. Pari tenu !

Dans le même temps je travaille sur une généalogie d'un ami d'un ami ! Autant dire que je partais de zéro, il a fallu quelques semaines pour rassembler sa lignée paternelle, courir à la recherche des documents, puis de réserver à cet ami une visite en France sur la terre d'origine de ses aïeux. Cette histoire a été relatée dans la presse locale. J'en ai fait un article qui détient le record de lecture, pas loin de 9000 visites ! Un descendant d'acadien sur la terre de ses ancêtres.

Le challengeAZ m'a fait découvrir Sébastien de Rosmadec de Lachesnaye dit Courtebotte, un énergumène qui me pose encore problème, mais je vais bien finir par trouver son origine, qui pour moi est suspecte, du moins son nom...

Je me suis rendu à Marseille au Congrès National de Généalogie de Marseille, avec Daniel Séguin auteur du logiciel GenoPresse, ça été une belle expérience !

Les vacances d'été arrivent à point, malgré cela tous les lieux visités me ramènent à l'histoire, dont celle de Val-Jalbert que je ne connaissais pas. Cette visite m'a inspiré un autre article à succès Wellie Tardif, mécanicien de Val-Jalbert mis à la porte en 1927. C'est amusant de rentrer dans un personnage et de le faire parler ! Je devais sortir un autre article sur un autre personnage de la région Saguenay-Lac-St-Jean mais il est resté à l'état de brouillon. Je me suis rendu à Québec pour voir les Filles du Roy débarquer de l'Aigle d'or, la reconstitution historique pour le 350ème anniversaire de leur arrivée.

Les nouvelles cinématographiques de l'été m'ont également inspiré mais je me suis limité à Mononcle Louis Cyr est le plus fort du monde ! En fait c'est le seul vrai personnage qui a un rapport direct avec ma généalogie.

Le mois du souvenir de la première guerre mondiale est arrivé, mais je n'ai pas de contenu propre à ma famille à relater. Alors je me décide de raconter la vie d'un immigré écossais fraichement arrivé au Canada. Je me rappelais son histoire lorsque ses restes ont été retrouvés il y a 3 ans : À la mémoire du soldat Alexander Johnston.

Je me suis lancé dans l'aventure de rechercher mes ancêtres plus lointains, bien au delà des archives : j'ai fait faire une analyse A.D.N., j'en suis encore à essayer de comprendre les résultats, car finalement ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air même si les résultats sont vulgarisés pour le commun des mortels... Une chose est sûre, c'est que ma branche paternelle est bien bretonne, celte, et d'Europe du Nord.

Le point culminant de l'année 2013 a été ma participation à l'émission Qui êtes-vous ? dont l'épisode a été diffusé le 14 décembre, inutile de vous dire que la préparation a pris quelques semaines de travail en mars, en avril et en août. L'épisode est classée comme la 28e émission la plus vue de la semaine du 8 décembre au 15 décembre avec 647000 téléspectateurs (8% de la population québécoise).

D'autres activités n'ont pas donné d'article ici, ou alors j'en ai fait seulement état, je continue à travailler sur le recensement de tous les porteurs de nom Sylvestre, j'arrive à quelques 2500 individus. Je m'occupe toujours de mon forum d'entraide généalogique du Québec, je profite des réunions familiales pour prendre des notes, voire des enregistrements.

Il y a aussi un fait important arrivé en 2013, c'est la rencontre d'autres généalogistes blogueurs, tous aussi passionnés les uns que les autres, mais chacun à leur manière. On ne compte pas le temps à s'échanger et partager.

Il parait que le mois du bilan est le mois de décembre, tant pis pour le retard car l'année 2013 a été une année généalogique chargée pour moi !

  Et vous, quel votre bilan 2013 ?

Meilleurs voeux pour 2014 !

Imprimer

Meilleurs vœux pour 2014 !

 


 

L'année 2013 s'achève et elle a été très riche en événements généalogiques, du moins pour moi, mais de quoi sera faite l'année 2014 ? sans me lancer dans aucune spéculation je vois ma boule de cristal généalogique :

  1. pour moi :
    1. résoudre l'énigme Sébastien de Rosmadec ;
    2. passer la barre des 5000 sosa ;
    3. démarrer l'association des familles Sylvestre d'Amérique du Nord ;
    4. me lancer dans la rédaction d'un livre de famille grâce au livre d'Hélène Soula ;
    5. passer mon attestation de généalogiste de filiation agréé ;
    6. faire de nouvelles rencontres généalogiques.
  2. dans l'actualité généalogique :
    1. l'échec des sites d'arbres généalogiques universels ;
    2. un Rootstech 2014 fade ;
    3. une avancée dans le Gedcom XML ;
    4. une nouvelle version de GenoPresse prometteuse ;
    5. la blogosphère généalogique grandissante ;
    6. un centenaire généalogique de la première guerre mondiale mémorable ;
    7. une seconde version de Qui êtes-vous ? encore plus intéressante.

 
 

 

 Meilleurs vœux pour cette nouvelle année généalogique !

Hervé

  Et vous, comment voyez-vous l'année 2014 ?

Joyeux Noël

Imprimer

Joyeux Noël

 

Joyeuses Fêtes de Noël à tous et beaucoup de cadeaux généalogiques !

Hervé

Inscrivez-vous !

Imprimer

Bonjour,

Oui, inscrivez-vous, cela vous permet de commenter les articles et le livre d'or plus facilement sans avoir à chaque fois renseigner vos informations ni par un contrôle captcha. Je sais que cela rebute plus d'un mais il faut également penser au gestionnaire du site, moi en l’occurrence. Cela évite de contrôler tous les messages non désirés.

Il est toutefois possible de commenter sans être connecté, mais après le contrôle captchas, ces commentaires ne seront alors publiés par moi qu'après validation.




Il y a des possibilités que plus tard il y aura accès à certains types types d'informations uniquement accessibles à ceux qui sont enregistrés car entre généalogistes il n'y a pas de secrets.

Pour créer votre compte, aller dans le panneau de connexion dans la colonne de droite ou cliquez sur ce lien puis suivez les instructions.

Merci de votre compréhension !

Merci.

Et vous ?

Imprimer

Bonjour,

Jeudi 21 février 2013. J'ai mis du temps à ouvrir mon site, ne sachant pas trop quelle direction prendre et pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent mais je m'aperçois que les commentaires de mes articles se font ailleurs qu'ici, les réseaux sociaux en sont la cause, même si j'en éprouve de la fierté et que cela apporte une certaine visibilité. J'avais pourtant pourtant pensé à mettre un module de commentaire qui s'intègre automatiquement dans les articles, mais n'est pas animateur qui veut ! Alors sans changer d'orientation et de penser à une refonte du site et de son contenu, je pose des questions auxquelles vous pouvez répondre, voici ce que vous trouverez sous chaque article à venir (et passé que je mets en ce moment en place), alors allez-y vous pouvez commenter et partager votre expérience et vos trouvailles ici !

  Et vous, trouvez-vous que c'est une bonne idée ?

 

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en août ?

Ce sont les vacances !

GeneaBloggers

 Ce site est référencé par Thomas McEntee